vendredi 3 décembre 2010

redistribution des cartes


Au temps où le Canada s'apprête à tirer sa révérence du jeune continent en y mettant à l'index plusieurs de ses ambassades, la Chine multiplie ses apparitions un peu partout en Afrique, en fêtant "solennellement", avec les nations africaines, leurs cinquantenaires d'indépendance. Mais quand on sait que les envoyés spéciaux chinois sont parmi les plus hauts fonctionnaires du PCC ( Parti Communiste Chinois), on se rend compte que la présence chinoise en Afrique est loin d'être une simple manoeuvre diplomatique protocolaire. D'ailleurs, avant-hier, le 1er décembre 2010, un certain Yang Jing, s'est rendu sur invitation en République Centrafricaine pour assister à la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire de l'indépendance de ce pays. M. Jing, est l'envoyé spécial du Président Hu Jintao et le président de la Commission nationale chinoise des Affaires ethniques.

Cette coïncidence est-elle un pur hasard ou fait-elle partie de ces événements qu'on ignore et qui, avec le temps, finissent par se révéler des faits marquants de l'histoire ? Assistons-nous, en cette fin d'année, à une redistribution des cartes, entre une "main levée" occidentale et une "mainmise" chinoise ?

Enfin, pourquoi la "crise", qui a refoulé au néant l'orgueil et l'arrogance des pays occidentaux, en l'occurrence le Canada, en les contraignant à procéder à des mesures drastiques d'austérité économique, n'est-elle pas parvenue à brider le "Dragon Chinois" ?