lundi 25 octobre 2010

CHINESE DREAM


Fascinée depuis longtemps par l’Empire du Milieu et par sa civilisation millénaire, et éblouie depuis quelque temps par la « success story » d’un groupe d’ 1.3 milliard d’individus réunis autour d’un même but et emportés tous par la même fougue et la même ardeur d’aller de l’avant, j’ai pris, depuis quelques années, l’habitude et le plaisir de découvrir la Chine. Armée de mes si chers manuels Maspero, d’un dictionnaire chinois, de quelques livres achetés des librairies de la rue des Tanneurs… et d’Internet, je passe souvent mes week-ends à étudier l’histoire et la géographie chinoises. A force de lire et de découvrir, je m’aperçois, jour après jour, que chaque étape du long parcours chinois est une leçon de vie, une morale qui s’inspire des préceptes de Lao Tseu et de Confucius et se projette infiniment, audacieusement dans l’avenir. Voici quelques leçons, « d’aujourd’hui et d’hier »:

  • L'OMC a publié, le 22 octobre 2010, le rapport du Groupe spécial qui avait examiné la plainte de la Chine dans l’affaire “États-Unis — Droits antidumping et droits compensateurs définitifs visant certains produits en provenance de la Chine” (DS379). 150 ans auparavant, en 1860, humiliée, rapetissée, la Chine du gouvernement Qing perdit les Guerres de l’Opium contre un occident impérial et arrogant, et fut contrainte d'autoriser le commerce de l'opium. « Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille. », Lao Tseu.

  • Le 23 octobre 2010, le vice président chinois Xi Jinping rencontre, à Pékin, le ministre émirati des affaires étrangères. Les deux hommes discutèrent des perspectives du renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines : commerce, énergie, chemin de fer, aviation, construction d'infrastructure, etc. La Chine aussi veut sa part du gâteau exquis du Golfe ; mieux encore, c’est le gâteau qui vient de son plein gré. «Sans franchir la porte, on peut connaître le monde.» Lao Tseu

  • Le 24 octobre 2010, selon le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, la deuxième et la troisième plus grandes économies du monde, doivent coopérer davantage pour promouvoir les relations stratégiques bilatérales et entretenir une atmosphère sereine et paisible dans la région. 80 ans auparavant, les termes : serein, paisible, coopérer relevaient de l’impossible, voire de l’inimaginable. La Chine et l’Empire du Japon, étaient les pires ennemis de l’histoire. La conquête de la Mandchourie, les batailles de Shanghai et de Taiyuan, le massacre de Nankin et les dizaines de milliers de victimes qui y périrent, témoignent encore de la brutalité des hommes et de leur penchant anthropophage. Progresser commence par soigner les plaies du passé et « La meilleure façon de combattre le mal est un progrès résolu dans le bien », Lao Tseu.

C’étaient là 3 pensées, observées à la volée, des 3 dernières journées. Le weekend en Chine et très chargé. Le pays est en chantier et les chinois sont éveillés pendant leur « Chineese Dream », d’autant plus qu’ils sont entrain de préparer leur 12 plan quinquennal de développement national 2011-2015, un plan qui s’annonce haut en couleurs et en défis. « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour », Confucius.

Hafawa REBHI, tunis